La Randonnée Pédestre

Au sein du club, la randonnée pédestre est une activité qui s’effectue sur un itinéraire, balisé ou autorisé et en groupe.

C’est un loisir de découverte et une forme d’exercice physique, facilement accessible et praticable.

 

 Les Excursionnistes Marseillais proposent des randonnées pédestres de plusieurs niveaux

Toutes les sorties sont gratuites pour nos adhérents, à l’exception des frais de transport et d’hébergement lors des séjours.

L’inscription n’est pas nécessaire pour participer à une sortie, sauf pour les séjours.

 

Avec ce choix très complet, nos propositions de randonnées répondent à toutes les demandes.

  • Munissez-vous, de votre carte de sociétaire et de votre licence fédérale, ou d’une invitation découverte.
  • Soyez au départ, 15 minutes avant l’heure indiquée, afin de vous faire connaitre auprès des animateurs,
    qui vous présenteront auprès de l’ensemble des participants, pour mieux vous intégrés au groupe.
  • Assurez-vous que vos capacités correspondent à la sortie proposée, les éléments nécessaires à votre choix sont bien stipulés dans notre tableau ( onglet suivant ) ; dans le doute demandez conseil auprès des animateurs présents.
  • Vérifiez votre équipement la veille et au moment du départ :
    consultez impérativement notre rubrique ci-après : Comment bien choisir son matériel de randonnée.
  • Les chiens ne sont pas admis à nos sorties pour des raisons de sécurité.
  • Les Animateurs de sortie sont des cadres bénévoles et constituent le moteur principal de toutes nos activités.
    Ils organisent les randonnées proposées selon des modalités de leur choix, dans le respect, des directives de l’Association, des règles de sécurité, et de la loi.
  • Présenter et animer de belles sorties sont la principale motivation de leur engagement
  • Pour ce faire, ils les préparent en fonction de leur ressenti, leur formation et leur expérience propres à chacun.
  • Par leur engagement, ils ont l’estime et le soutien des sociétaires, du conseil d’administration et du Président.
  • Avant le départ de la randonnée, ils vérifient que les participants sont correctement assurés, équipés et approvisionnés.
    Responsables de la sortie, ils engagent leur responsabilité et celle de l’Association, et de ce fait, sont en droit de refuser un participant si ils estiment que ce dernier n’est pas en mesure d’assurer sa présence en toute sécurité.
  • Pendant le déroulé de la sortie, ils règlent l’allure de la marche et décident des pauses, veillent au respect des règles de sécurité et prennent en charge les incidents éventuels, et notamment si besoin, au déclenchement des secours.
  • La possibilité de baignade ne fait pas partie des activités proposées et l’Association n’y assume aucune responsabilité, son acceptation ne peut se faire qu’à la discrétion des animateurs.
  • Les Animateurs ont la délégation du Président pour prendre toute décision pendant une randonnée et notamment celle d’exclure un participant en cas de confrontation, si après avoir déployé tous les moyens amiables, ils ne peuvent trouver
    un terrain d’entente. Ils doivent, dans ce cas, prendre acte devant deux témoins, du refus du participant de suivre les instructions de l’Animateur, justifiant ainsi son exclusion.

Des randos douces ou « Randos Santé », très faciles ( de 5 à 10 kms, 100 m de dénivelé environ, allure très modérée ).

Des « Balades pour tous », faciles ( de 10 à 15 kms, avec 100 à 300 m de dénivelé environ, à allure modérée ).

Des « Randos Classiques » de niveau moyen ( 12 à 17 kms, 300 à 600 m de dénivelée, à allure normale ).

Des « Randos Plus » de niveau supérieur ( 15 à 20 kms, 600 à 1000 m de dénivelée, à allure soutenue ).

Des « Randos Sportives » très physiques ( + de 20 kms, + de 1000 m de dénivelée, à allure très soutenue ).

Comment bien choisir son matériel de randonnée

Les chaussures de randonnée :

  • C’est assurément l’équipement le plus important pour effectuer une randonnée, car en cas de mauvais choix, vous pouvez mettre votre intégrité physique en danger et compromettre toute la sortie.
  • Randonnée facile avec peu de dénivelé à faible allure : optez pour des chaussures basses de randonnée, elles laissent plus de liberté à la cheville, sont plus aérées ( appréciable si il fait chaud ) et sont moins lourdes à porter.
  • Randonnée plus longue avec dénivelé plus important et allure plus rapide : préférez dans ce cas, des chaussures hautes, qui offrent un meilleur maintien de la cheville, un amorti supérieur et une meilleure protection des orteils et du coup de pied.

Le sac à dos

  • Deuxième équipement important, il permet de transporter tout ce dont vous aurez besoin pour votre sortie.
  • Randonnée facile sur une courte durée : vous opterez pour un petit sac léger dans lequel vous rangerez vêtement de pluie, gourde avec 1.5 litre d’eau, barre de céréales ou autre en-cas, et protection solaire ( casquette et crème )
  • Randonnée supérieure : un sac à dos de 30 litres ou plus sera nécessaire avec une bonne aération du dos, robuste et léger, avec des réglages s’adaptant à votre morphologie. Il comportera vêtement de pluie et de froid, gourde de 2 à 3 litres d’eau suivant saison, repas de midi, en-cas éventuel pour les pauses, protection solaire, des bâtons de randonnée, une trousse de secours basique, vos traitements médicamenteux éventuels, ainsi que votre matériel personnel.

Envie d’évasion, de découvrir de nouveaux horizons et de vous reconnecter à la nature ? Rien de tel que de partir en randonnée pédestre ! Que ce soit pour une journée ou un trek de plusieurs jours, cette activité vous promet des moments d’émerveillement et une profonde sensation de liberté.